Période d’inventaire, le bon moment pour acheter ses équipements pro

Acheter, après inventaire, c’est aussi profiter de la période calme des vacances pour renouveler ses équipements et les tester. Il y a plusieurs pistes pour trouver ce qui vous manque et repérer une bonne occasion.

Après l’inventaire, achetez ce qui vous manque   

Lors de votre inventaire de la fin du premier semestre, vous avez eu l’occasion de voir quel matériel est usé ou défectueux. Si une réparation n’est pas envisageable, il est temps de penser à acheter ce qui vous manque. Et, pourquoi pas, faire une bonne affaire lors d’une vente aux enchères sectorielle ?  

La période estivale, qui suit votre inventaire de mi-année, c’est aussi l’occasion d’anticiper sur l’activité de production qui arrivera lors du dernier semestre. L’achat de machines durant l’été vous permet de profiter d’une production ralentie pour installer et tester de nouveaux équipements. 

Le calme de la période des vacances est également propice pour la formation des équipes à l’utilisation des machines nouvellement acquises. Sauf si vous avez eu la chance de profiter d’une occasion sur une machine que vous connaissez bien. C’est du temps gagné.

8 points d’attention lors de l’achat de matériel pro d’occasion  

Vous envisagez d’acheter vos machines ou équipements professionnels sur le marché de l’occasion. Avant de vous emballer pour du matériel à un prix attractif, vérifiez quelques points :

  1. La description de l’équipement vendu et de son état est-elle détaillée ?
  2. Le mode d’emploi est-il disponible ? Y a-t-il une fiche d’entretien? 
  3.  Le vendeur peut-il vous fournir la facture d’achat ou le certificat de conformité ou tout autre document prouvant qu’il est bien le propriétaire ?  Evitez d’acheter du matériel volé.
  4. S’il s’agit d’un revendeur professionnel, quelle est sa réputation ? Vous trouvez généralement la cote des vendeurs sur les sites de seconde main. Faites une recherche sur internet ou auprès de votre réseau. Peut-il vous fournir des références d’autres acheteurs satisfaits?
  5. Avez-vous la possibilité de vérifier sur place avant de vous engager ?  Un essai ou une démonstration sont-ils possibles ?
  6. Pourquoi le vendeur se débarrasse de son équipement. 
  7. Une garantie est-elle offerte ?  
  8. Le vendeur va-t-il vous fournir une facture de vente en bonne et due forme quand vous achetez son matériel? Ce document est indispensable, même si vous achetez à un particulier.
  9. Avant la vente, le vendeur vous demande t-il de l’argent ? Méfiez vous des arnaques. Faites toujours signer en 2 exemplaires un reçu lorsque vous donnez ou versez de l’argent (pour un acompte ou le prix total). Exigez une copie de la carte d’identité du vendeur.

Ce qu’il faut savoir : si vous achetez à un particulier, la TVA sur les biens achetés d’occasion est de 0%.  

Notre conseil : en cas de doute sur l’acheteur ou sur l’objet, n’achetez pas. Vous aurez d’autres occasions.

Acheter son équipement professionnel à bon prix, 4 pistes  

Pour l’achat de matériel professionnel à bon prix, nous vous conseillons évidemment de faire appel à un professionnel. Sur le marché du pro à pro, vous allez rencontrer principalement ces 4 types de vendeurs : 

  1. Les fournisseurs d’articles neufs qui liquident, par exemple, leurs modèles d’exposition. Eux aussi ont fait leur inventaire et ont du matériel en excédent. Le prix de vente sera généralement plus élevé qu’auprès d’un vendeur de seconde main. L’avantage ? Une période de garantie et un service après-vente. 
  2. Les fournisseurs en matériel d’occasion. Vous les trouverez facilement sur Internet.
  3. Les sites d’occasion en ligne, comme 2ememain.be. Moins orientés BtoB et où vous avez peu de chance d’obtenir une garantie du vendeur.
  4. Acheter via une plateforme de vente aux enchères. Les avantages d’acheter via un courtier en vente aux enchères comme Auctelia sont, notamment, la garantie de la transaction, une facture en bonne et due forme et vous maîtrisez votre budget puisque vous fixez vous-même la limite de votre enchère.

Le marché de l’occasion est en plein essor. Vous pouvez y acheter une multitude de matériel, y compris des accessoires ou des pièces détachées. 

Et si vous avez de l’équipement excédentaire, profitez-en pour vendre. L’avantage de vendre avec Auctelia est son réseau de milliers d’acheteurs professionnels en Belgique et hors frontières. 

Vous pouvez même y revendre ce que vous avez acheté d’occasion, au prix où vous l’avez acheté voire plus, pourquoi pas ?

Achetez via Auctelia en consultant le calendrier de nos prochaines ventes  et visitez régulièrement notre site à la recherche du matériel de votre secteur. Notre catalogue est présenté par secteur d’activité.