La vente aux enchères en ligne de plus en plus au service des communes et des intercommunales

Les pouvoirs locaux et organismes publics ont parfois des équipements dont ils n’ont plus l’utilité et qu’ils pourraient revendre. La vente aux enchères est un moyen rapide et facile d’en obtenir un prix intéressant.

Communes, provinces, intercommunales, régies autonomes, ministères, organismes d’intérêt public, services sociaux, soins de santé…ont tout intérêt à passer par un courtier spécialisé dans la vente aux enchères d’équipements professionnels. Il offre l’avantage de toucher de nombreux acheteurs, de réaliser des ventes à un meilleur prix tout en s’épargnant des soucis.

Faire appel à un courtier en vente aux enchères en ligne, 9 avantages

Que ce soit pour la vente d’une mini-pelle ou d’un lot d’une dizaine de chariots élévateurs, les services publics peuvent revendre la quasi majorité de leurs équipements excédentaires sur une plateforme de vente aux enchères. Efficacité, facilité et sécurité sont au rendez-vous.

Les avantages d’un courtier spécialisé sont nombreux :

  1. La mise en ligne ne coûte rien. Le courtier se rétribue par une commission uniquement quand la vente est conclue.
  2. La vente se fait au plus offrant, ce qui assure un bon prix au vendeur.
  3. Le vendeur peut émettre un prix de réserve en-dessous duquel la vente ne se fera pas.
  4. Le courtier s’occupe des démarches liées à la vente telles que répondre aux multiples questions des acheteurs, la facturation…
  5. L’audience touchée est très large puisque l’intermédiaire a déjà à son actif un réseau d’acheteurs potentiels. Et cela non seulement en Belgique, mais dans toute l’Europe voire au-delà.
  6. En passant par un intermédiaire, la transaction se passe sans risque. Le vendeur a la garantie d’être payé et l’acheteur de son côté est certain d’être livré. Le paiement est sécurisé puisqu’il passe par un compte tiers.
  7. Par son expérience de vente de matériel semblable au vôtre, le courtier peut donner de précieux conseils aux vendeurs.
  8. Les liquidités arrivent rapidement. Généralement en 4 à 8 semaines, suivant le type de vente, votre bien sera vendu.
  9. Certains courtiers tels qu’Auctelia proposent une estimation gratuite du matériel afin d’avoir une idée précise de la valeur du matériel

Qui mieux qu’un expert disposant d’un réseau d’acheteurs peut trouver un amateur pour, par exemple, un équipement de niche ? Ainsi, quand l’aéroport de Charleroi doit revendre un camion de dégivrage des avions, le courtier fait la publicité de cette vente sur une dizaine de sites spécialisés. Sans ce type de diffusion, un véhicule aussi spécifique risquerait de ne pas trouver acheteur.

En plus des ventes aux enchères, les équipements peuvent aussi être mis en ligne sous forme de petites annonces gratuites ou par la formule de dépôt-vente.

Quels équipements publics vendre aux enchères ?

Les collectivités publiques peuvent mettre en vente la grande majorité de leurs équipements excédentaires. Un exemple ? La commune de Brugelette a revendu son matériel communal (en Full Service), du matériel allant de la camionnette benne à la tondeuse.

De prime abord, lorsque l’on évoque les équipements publics, on pense surtout à du matériel lié à la construction et à l’entretien des voiries. Or les objets vendus par les pouvoirs publics touchent un grand nombre de secteurs. Les secteurs du bâtiment, du traitement des déchets, du recyclage… en sont des exemples. Le matériel d’entretien forestier en est un autre, régulièrement mis sur le marché par les autorités locales du sud de la Belgique.

En terme de matériel roulant, les vendeurs proposent aussi bien des camions, tracteurs, tondeuses, véhicules spécialisés que des véhicules hybrides ou électriques.

Se défaire de mobilier, de matériel de bureau ou de fournitures pour collectivités (équipement horeca, par exemple) est également envisageable par le biais d’une vente aux enchères.

Bref, il suffit de consulter la plateforme de vente aux enchères pour se rendre compte de la variété des équipements revendables et des secteurs concernés.

Des exemples de ventes de matériel public

Certains courtiers spécialisés proposent plusieurs formules de vente. Chez Auctelia, par exemple, vous pouvez opter pour le Full Service ou le Self Service. Le Full Service permet au vendeur de se décharger de toutes les étapes de la vente. Un service particulièrement destiné aux services publics qui ont beaucoup de matériel à vendre.

La formule Self Service, elle, répartit le travail entre le courtier et le vendeur. Elle sera plutôt adaptée aux autorités publiques qui disposent de peu de matériel à vendre. C’est la formule qu’a choisie la commune de Braives pour revendre sa benne de terrassement Joskin et la commune de Herbeumont pour son matériel communal (machines de jardinage et d’agriculture). Dans le lot mis en vente, on y trouvait notamment un tracteur et un souffleur à feuilles qui ont trouvé un acheteur.

Un exemple de vente de matériel roulant ? Un important parc d’utilitaires et de véhicules légers de Brussels Airport a été mis en vente en ligne fin janvier 2019. Plus de 60 véhicules furent proposés, parmi lesquels des camions de pompier, du matériel de déneigement, des utilitaires (Scénic, Kangoo), des véhicules civils (BMW, Clio),…

En cas d’urgence, Auctelia peut acheter vos biens directement. Ce fut le cas pour la liquidation du matériel du site de Caterpillar Gosselies en 2017. La vente portait sur du matériel d’atelier mécanique (principalement des machines pour travailler le métal) et des chariots élévateurs et nacelles, le tout acheté et revendu, avec succès. Les exemples de ventes possibles ne manquent pas. Du petit équipement de bureau à l’engin de chantier, la liste des articles pouvant faire l’objet d’une vente aux enchères est particulièrement longue.

Les exemples de ventes possibles ne manquent pas. Du petit équipement de bureau à l’engin de chantier, la liste des articles pouvant faire l’objet d’une vente aux enchères est particulièrement longue.

Gestionnaires d’entités publiques, pourquoi revendre ?

Pour les services publics, communes et intercommunales, les principales raisons de revendre de l’équipement dont on n’a plus l’utilité sont :

  • le souhait de liquider rapidement du matériel excédentaire
  • le besoin de gagner de la place
  • la volonté de récupérer de la trésorerie pour éventuellement renouveler le matériel

Toutes ces raisons sont celles qui poussent les entreprises privées ou publiques à faire appel un courtier spécialisé comme Auctelia, notamment suite à une rationalisation, une réorganisation du service, une cessation d’activité ou une liquidation.

Enfin, dans un contexte où l’on parle de plus en plus de recycler, revendre, ne pas gaspiller ni jeter, les échevins des travaux ou des finances, les bourgmestres, les secrétaires généraux, les présidents des conseils communaux,… ont tout intérêt à montrer qu’ils font un geste pour la planète et à le faire savoir.

En vue de rencontrer les gestionnaires des entités publiques, Auctelia sera présent au salon des mandataires au Wex à Marche-en-Famenne les 14 et 15 février 2019. Pour faire leur connaissance et poser vos questions, venez sur leur stand au Palais 6 (stand 6F14). Et pour tout savoir sur la plateforme de vente, contactez-nous.