Entreprise en situation financière difficile ? Revendez vos excédents

En difficultés financières, deux leviers possibles : dépenser moins ou gagner plus. Dépenser moins passe par un audit de vos coûts. Et pour gagner plus ? En attendant que vos affaires reprennent, revendez le matériel excédentaire.

Revendre une partie de votre matériel professionnel inutilisé, une mesure immédiate à mettre en place pour rapidement générer de la trésorerie. En attendant que votre situation financière difficile soit derrière vous. Nous vous conseillons pour revendre mieux.

Difficultés financières : pourquoi revendre son matériel en excès ? 

Une situation financière difficile, cela arrive dans la vie de la plupart des entreprises. Les raisons sont multiples : un marché qui stagne, des dépenses imprévues, une banque qui vous refuse un prêt… Avant tout, ne pas paniquer et réagir. Ne procrastiner pas trop car le temps est votre ennemi pour sortir de votre période creuse.

Revendre le matériel qui dort dans votre entreprise, en période difficile, vous apportera non seulement des rentrées financières, mais vous évitera aussi des frais. Car stocker du matériel inutilisé vous coûte : coût d’entreposage, perte de valeur, frais nécessaires à l’entretien, voire payement de taxes (s’il s’agit d’un véhicule)…

De plus, un équipement inutilisé finit par s’user voire ne plus fonctionner. Sans compter qu’il devient obsolète au fil du temps. A tel point qu’au bout d’un moment il deviendra difficile de trouver des acheteurs intéressés. Et pour certaines machines, trop anciennes, les pièces de rechange peuvent devenir introuvables. Qui va acheter un équipement non réparable ?

4 situations où vous devriez revendre vos équipements inutilisés

Revendre une partie de vos équipements apparaitra vite comme une des solutions possibles pour récupérer des liquidités à court terme. Voici les 4 situations où vous avez intérêt à revendre :

  1. Vous avez beaucoup de matériel inutilisé. L’effort de revendre ne vaut pas la peine pour une simple machine qui rapporte peu. Vendez en une seule opération tout ce dont vous voulez vous débarrasser, pour gagner en efficacité. 
  2. Vous décidez de vous concentrer sur vos activités les plus rentables et de stopper la production d’une partie de votre gamme. Vous avez intérêt à revendre la chaîne de production devenue inutile.
  3. Vous envisagez de sous-traiter un pan de vos activités, par exemple la livraison de vos commandes. Dans ce cas, vous n’avez pas intérêt à garder les équipements de l’activité sous-traitée (camions, transpalettes…). Revendez ce matériel qui est voué à dormir dans vos entrepôts, à commencer par les proposer à votre sous-traitant.
  4. Vous optez pour une stratégie de leasing de votre matériel. Vous pouvez alors revendre votre ancien matériel puisque vous travaillez dorénavant avec un système de leasing.

En cas de situation difficile mais d’investissements nécessaires à la poursuite de la production, pensez que vous pouvez aussi acheter d’occasion les machines dont vous avez besoin. Sur Auctelia, vous trouverez un catalogue de matériel à vendre classé par secteur d’activités.

Pour un état de la situation, commencez par faire un inventaire

En prenant un peu de temps pour faire le tour de votre entreprise, vous serez sans doute surpris de découvrir tout ce qui a été mis de côté et qui pourrait être vendu. 

Demandez à vos contre-maitres, chefs d’usine, chefs d’exploitation, responsables de production s’ils peuvent vous aider à effectuer cet inventaire. Commencez par faire cette liste de matériel, ensuite décidez de ce qui doit être réparé, jeté ou vendu.

Ne tarder pas à liquider en priorité ces 3 types de bien pour remonter la pente de vos soucis financiers :

  • ce que vous n’utilisez plus depuis longtemps ou plus jamais;
  • ce qui a encore de la valeur. La valeur peut venir du fait que le matériel a été acheté récemment, est en bon état ou relativement rare;
  • ce qui est très recherché sur le marché de l’occasion dans votre secteur.

A savoir : Outillage, matériel, véhicules sont généralement amortis entre 5 et 10 ans voire moins pour les véhicules de direction. En revendant de l’équipement relativement récent, vous récupérerez déjà une bonne partie de votre investissement.

Un moyen de connaître la valeur du matériel à revendre ? Se faire aider

Le prix du matériel à revendre va dépendre de plusieurs facteurs, comme l’ancienneté, l’état général, l’état de marche, les fonctionnalités, les options éventuelles ou les accessoires que vous proposez aussi à la vente.

Pour une vision réaliste de la valeur de vos biens à vendre, vous pouvez opter pour 2 solutions :

  • chercher sur des sites de seconde main si un équipement identique au vôtre est à vendre et quel est le prix demandé. Ceci dit, pour du matériel très spécifique, de niche, vous aurez peu de chance de tomber sur la bonne information.
  • faire appel à un expert qui va évaluer objectivement, grâce à sa connaissance du marché, quelle serait la valeur de vos biens. Chez Auctelia l’évaluation est gratuite, si vous décidez d’utiliser leurs services.

Il va de soi que si vous voulez vendre vite ou que votre matériel est en mauvais état, trop courant ou trop ancien (à moins de tomber sur une pièce « vintage »), il va falloir revoir à la baisse vos exigences de prix.

Des pistes pour revendre votre matériel excédentaire

La première étape est de générer, auprès de vos potentiels acheteurs, l’envie d’acheter votre matériel. Et pour cela, vous devez d’abord rédiger une bonne annonce.

Ensuite, trouver un ou plusieurs canaux de diffusion de votre vente. En voici quelques exemples :

  • Le fournisseur initial du matériel que vous revendez : il pourrait avoir un département « occasions » (c’est le cas de certains concessionnaires automobiles) ou un réseau de personnes intéressées par votre produit à vous conseiller.
  • Votre propre réseau : diffusez votre annonce auprès de votre base de données clients, fournisseurs, professionnels du secteur voire même vers vos amis.
  • Un affichage à l’entrée de votre entreprise ou dans des locaux extérieurs où des acheteurs potentiels se rendent régulièrement
  • Sur les sites de seconde main : encore faut-il trouver un site qui toucherait vos cibles, proche de votre business. Soyez vigilant face aux nombreuses arnaques à l’achat qui existent.
  • Les sites de vente aux enchères : un des meilleurs canaux si vous voulez toucher de nombreux acheteurs dans votre secteur d’activités.

La vente aux enchères, un moyen rapide d’obtenir le meilleur prix

La vente aux enchères présente de nombreux avantages dont les 3 principaux sont :

  1. la rapidité : le matériel sera revendu entre 2 et 8 semaines en fonction du type de vente choisi. Pourquoi la vente aux enchères est-elle si rapide ? Du fait qu’un grand réseau d’acheteurs est touché au niveau national et international par la publicité de votre annonce.  
  2. le meilleur prix du marché. Par quel mécanisme ? Simplement du fait du principe de la vente aux enchères : c’est l’acheteur qui aura proposé le meilleur prix qui emporte la vente. Un prix qui devra se situer au-dessus de votre prix de réserve. 
  3. La sécurité de la transaction : le vendeur a la garantie de recevoir le produit de sa vente et l’acheteur de récupérer l’objet acheté. 

Passez par Auctelia ! Trois types de ventes sont possibles pour vous débarrasser de vos excédents : la vente Full ServiceSelf Service et le Dépôt-Vente. Choisissez celle qui vous convient en fonction de la quantité de matériel à revendre.

Vous souhaitez une estimation des équipements que vous souhaitez liquider ? Vous voulez organiser leur vente aux enchères avec Auctelia ? Contactez-nous. Les réponses à toutes vos questions concernant la vente se trouvent également dans notre FAQ.