Revendre son matériel professionnel, quel canal de vente choisir ?

Pour revendre son équipement professionnel un entrepreneur peut mettre une annonce sur des sites de vente d’occasion ou passer par un intermédiaire. Comparons.

Que vous ayez déjà expérimenté une revente d’occasion de votre matériel professionnel excédentaire ou que vous vous lanciez dans l’aventure, vous allez être confrontés à quelques écueils. Autant savoir. Passer par un intermédiaire représente une solution win-win.

Pour revendre du matériel pro, 5 soucis classiques

Vendre par soi même, un processus de plusieurs étapes qui prend du temps, sans garantie de bien vendre au prix souhaité, si vous n’êtes pas conseillé.

Dans votre expérience de revente d’objets, privés ou professionnels, vous avez certainement été confrontés à une ou plusieurs des 5 situations suivantes. Voire toutes.

  1. Des acheteurs non fiables : certains ne viennent pas au rendez-vous, d’autres discutent du prix en dernière minute, d’autres encore font marche arrière ou, pire, exigent un remboursement.
  2. Trop de temps passé à la gestion de la vente : mettre une annonce sur un site ne prend que quelques minutes. Assurer le suivi peut par contre vous occuper des heures.
  3. Du matériel vendu à bas prix : vous êtes pressé de vendre, vous avez en face un négociateur féroce, vous n’avez pas une connaissance suffisante du marché de l’occasion…tout cela peut vous mener à vendre trop bon marché.
  4. Le manque de visibilité : sur des sites où se mélangent des milliers de vendeurs, votre annonce ne sera pas mise en valeur et vous ne vendrez pas rapidement
  5. Un problème au niveau de la transaction : être payé quand on vend, être livré quand on achète, 2 situations stressantes si vous êtes seul face à des personnes malhonnêtes.

Un intermédiaire pour vendre son équipement professionnel, une bonne idée ?

Si vous devez revendre vos équipements excédentaires suite à une cessation d’activité ou un besoin de renouveler votre parc de matériel, par exemple, il existe 4 canaux différents. Ils ont chacun leurs avantages et inconvénients. Nous en listons quelques exemples.

  1. Les sites de vente gratuits (2ème main, le bon coin)
    1. avantage : rapide, facile et gratuit.
    2. inconvénient : beaucoup de vendeurs, beaucoup d’articles, non spécialisé, pas de garantie de vente, prend du temps de gestion.
  2. Les sites spécialisés payants (agriaffaires, mascus…)
    1. avantage : spécialisé par type d’articles, plus de possibilités de toucher des acheteurs professionnels.
    2. inconvénient : vous payez votre annonce même si vous ne vendez pas, pas de transaction sécurisée, prend du temps de gestion.
  3. Les repreneurs
    1. avantage : vous êtes payé tout de suite.
    2. inconvénient : vous obtenez un prix moindre que si vous pouviez vendre par vous-même
  4. Les sites de vente de matériel professionnel aux enchères     
    1. avantage : publicité, sécurité de la transaction, gain de temps, vous ne payez une petite commission que si vous vendez, s’occupent de tout…
    2. inconvénient : cela vous demande d’accepter de déléguer. Pas facile pour certains entrepreneurs qui pensent pouvoir tout faire tout seul.

Comment trouver des acheteurs pour vos équipements professionnels ?

Première étape, il vous faut rédiger une annonce de qualité. Or, vous n’êtes pas un rédacteur né. Sur un site de deuxième main, personne ne vous conseille sur la qualité de votre annonce. Par contre, avec Auctelia, votre article est décrit de manière professionnelle.

Ensuite, pour trouver acheteur, vous aurez besoin d’une large visibilité de votre annonce. Sur un site de deuxième main, votre annonce est noyée parmi des centaines d’autres. Alors qu’en publiant sur un site d’enchères, votre mise en vente est répercutée vers des dizaines de sites spécialisés.

Enfin, trouver un bon acheteur, un acheteur fiable, comment faire ? Le repreneur, est par essence, un acheteur fiable puisqu’il va vous payer immédiatement. Mais les sites d’annonces « classiques » ne trient pas les acheteurs : vous y croiserez ceux qui ne viennent pas au rendez-vous, ceux qui discutent des heures, ceux qui font marche arrière.

En passant par Auctelia vous aurez affaire à des acheteurs sérieux puisqu’Auctelia les contacte et agit comme tiers dans la transaction. Zéro risque pour vous.

Vendre rapidement son matériel industriel d’occasion, le rêve !

Rapidement, cela veut dire à la fois qu’il ne se passe pas 6 mois entre la publication de votre annonce et la vente; cela veut aussi dire vendre sans y passer des heures.

Sur un site de deuxième, vous pouvez parfois attendre des mois avant de trouver acheteur. Ce qui ne vous arrange pas si vous souhaitez faire de la place et engranger de la trésorerie, vos motivations premières.

Passer par un repreneur offre la garantie de la rapidité. Il achète votre bien, vous paye immédiatement…mais qui dit vite vendu dit à petit prix.

Alors qu’en plaçant votre bien sur un site de vente aux enchères, la vente se fera en moyenne entre 4 et 6 semaines. Un exemple ? Notre vente, en 2 semaines, pour un de nos clients qui déstockait 42 articles de matériel de chantier.

Vendre vite c’est éviter de passer des heures sur les étapes mangeuses de temps que sont les contacts avec les acheteurs et les aspects administratifs. Pour éviter d’y passer des heures, passez par un intermédiaire comme Auctelia qui s’occupe de répondre aux questions des acheteurs, les rencontrer, gére la transaction avec l’acheteur final (le gagnant de l’enchères) et prend en charge les démarches administratives (factures, documents d’exportation…).

Vendre à bon prix son matériel professionnel, c’est possible

Evidemment, vous souhaitez voir partir votre matériel au meilleur prix. Or, comment fixer le juste prix de votre bien ? Rien ne vaut une estimation professionnelle gratuite.

Un bon prix cela veut dire aussi sans trop de frais. Sur un site de vente gratuit, c’est… gratuit. Faire appel à un repreneur également. Sur un site payant, vous payez pour votre publication mais sans garantie de résultat. Avec Auctelia vous savez ce qu’il vous en coûtera : une (petite) commission uniquement en cas de vente (voire rien en dessous d’un certain montant).

Vendre bien veut dire aussi au prix souhaité.Sur les sites de vente gratuits ou payants, les acheteurs vont user de leur pouvoir de négociation pour faire baisser votre prix. Le repreneur également va négocier et vous serez souvent sous les 30% du prix neuf.

Sur un site d’enchères par contre, c’est le plus offrant qui gagne pour autant qu’il ait proposé un prix supérieur à votre prix de réserve. Le prix final sera généralement au plus proche de celui du marché.

Un bon intermédiaire pour revendre sans soucis vos équipements pro

Quand on met un article en vente sur un site de deuxième main, être payé, ce n’est pas toujours gagné. Dans le monde du professionnel, on ne paye pas les objets avec du cash…Il faut donc parfois insister pour qu’un acheteur fasse le virement. Chacun est sur ses gardes, acheteur et vendeur. L’un se demande s’il sera payé. L’autre s’inquiète de savoir s’il verra la couleur de son achat. Seul un repreneur vous garantit de recevoir votre argent tout de suite. Mais également un intermédiaire comme Auctelia. Il vous offre une garantie puisqu’il sert de tiers entre vendeur et acheteur.

Pour faire simple, faire appel à Auctelia permet à tout entrepreneur de ne plus être confronté aux problèmes liés à la vente de ses équipements.

Auctelia s’assure que le matériel des entreprises soit:

  • décrit de manière professionnelle
  • visible au plus grand nombre via la publicité
  • effectivement vendu (au prix du marché) dans un délai relativement court et de manière sécurisée

Que ce soit en vente Full Service, Self Service ou Dépôt-Vente, Auctelia prend aussi en charge les questions des acheteurs et les démarches administratives. Pas de soucis pour vous, pas de temps perdu…et le temps c’est de l’argent !

Pour revendre votre matériel pro avec l’expertise d’un pro de la vente de ce type d’équipements, contactez Auctelia. Et pour recevoir nos newsletters, abonnez-vous.