Votre travail de vacances: après inventaire, revendez !

Juillet, la période d’inventaire. L’occasion de repérer le matériel qui traine dans vos locaux et dont vous ne faites rien. Profitez du calme des vacances pour revendre ce stock dormant.

Revendre les équipements inutilisés, c’est s’offrir de la place et de l’argent. Ne trainez pas, profitez de votre période d’inventaire pour liquider. Quelques conseils.

L’inventaire, l’occasion de déterminer le sort de certains équipements

Vos outils comptables vous dressent l’étendue de vos immobilisés au jour de l’inventaire. Il vous reste à découvrir ce qui n’a pas été utilisé depuis l’an dernier. Interrogez vos responsables d’usine ou d’entrepôt. Ils savent, en principe, ce qui pourrait être revendu.

Des machines ou outils en bon état ou récent mais non utilisé ? Revendez-le cet été, en période plus calme, après l’inventaire. Et pour le reste, liquidez.

N’attendez pas : le temps qui passe vous fait perdre de l’argent. D’autant plus qu’une avancée technologique de l’une ou l’autre de vos machines la rendra obsolète.

On revend quoi ? 

Evidemment, ne gardez pas ce qui n’est plus utilisé et ne le sera plus. De multiples raisons rendent une partie ou tout votre matériel inutile : votre changement d’activité, une cessation d’activité ou un renouvellement de votre parc…

Revendez en priorité tout ce qui est en bon état ou récent. Vous trouverez facilement un acheteur et vous en retirerez un meilleur prix.

Ensuite, partez à la chasse au matériel amorti inutilisé. D’un point de vue financier, l’opération est avantageuse.

Vous ne savez pas revendre un équipement dans son entièreté ? revendez une partie. Par exemple : les accessoires en bon état d’une machine inutilisable.

Et à combien ? 

La dégradation de valeur est plus rapide qu’on ne croit. La meilleure tactique pour estimer la valeur d’un bien consiste à s’informer. Où ? Sur des sites d’occasion ou auprès de spécialistes, vous vous ferez une idée du prix à annoncer pour votre bien.

Besoin d’une estimation gratuite ? Auctelia vous aidera. Comme plateforme de revente de matériel d’occasion depuis des années, nous connaissons votre marché.

On jette quoi (où et comment) ? 

Tout équipement professionnel invendable, parce que trop obsolète ou irréparable, prendra le chemin du recyclage.

Vous pourriez encore retirer quelques euros auprès d’un ferrailleur, si votre matériel s’y prête. Mais pour le reste, vous devrez appeler une société d’enlèvement et de traitement des déchets industriels, à vos frais.

Après inventaire, 5 pistes de revente du matériel excédentaire 

Parmi les différents canaux de revente de matériel professionnel, épinglons en 5 :

  1. Le bouche à oreille sectoriel : les sociétés de votre secteur, votre réseau en général ou même votre staff pourraient être intéressés par votre vente. Certains équipements d’occasion attirent à la fois les professionnels et les particuliers : les véhicules, le mobilier de bureau ou d’entreposage, notamment.
  2. Les revendeurs : l’avantage de faire appel à un professionnel en revente (concessionnaire qui revend des occasions, magasin de dépôt-vente…) réside dans le fait que le matériel est entreposé chez lui. Le désavantage est le prix bas offert.
  3. Les foires d’occasions : profitez des foires pour revendre du matériel d’occasion. Notamment, la foire Agri-occase dans le secteur de l’agriculture.
  4. Les sites de 2è main : sur ces sites vous ne payez pas de commission, mais vous devez gérer votre vente de A à Z sans certitude de toucher vos cibles. (lien article)
  5. La vente aux enchères : idéale pour toucher des professionnels et vendre rapidement. Vous définissez votre prix de réserve, votre annonce est vue par des milliers d’acheteurs en Belgique et ailleurs, en toute sécurité. (lien vers article ‘astuces pour revendre’)

Revendre les équipements d’occasion, le point de vue comptable

A savoir, le taux de TVA applicable aux biens que vous revendez en occasion est celui auquel est soumis le même objet à l’état neuf.

Vous exportez votre équipement revendu ? Les règles relatives aux acquisitions intracommunautaires s’appliquent, c’est-à-dire l’exonération de TVA pour le vendeur. 

Consultez toujours votre comptable pour vos questions sur la vente hors Europe, l’établissement de votre facture de vente ou des documents douaniers.

Auctelia c’est 3 formules de vente de votre matériel, une estimation gratuite et la sécurité des transactions. Une question ? Besoin d’un conseil ? C’est gratuit… contactez-nous