Quelles catégories d’équipements partent le plus à l’export ?

Vos machines excédentaires à revendre peuvent intéresser des acheteurs hors frontières. Un marché immense vous attend. Mais quels équipements ont du succès à l’export ? Comment acheter ou revendre en toute sécurité ? Nos conseils.

Le saviez-vous ? Même les équipements que vous considérez comme obsolètes sont recherchés par des acheteurs étrangers. Dans tous les pays d’Europe ou d’Afrique, des milliers d’acheteurs attendent des machines professionnelles d’occasion issues d’entreprises belges. Partage de notre expérience sur ce qui se revend le mieux à l’export. 

Quels équipements professionnels se revendent le plus à l’étranger ?

En terme de valeur, 20% des ventes partent à l’export. C’est ce que l’on observe sur notre site de ventes aux enchères. Quels sont les équipement pro les plus revendus ? Principalement du gros matériel, dont la valeur s’élève à plusieurs milliers d’euros. 

Quelques exemples de secteurs à forte demande d’équipements :

  • l’agriculture
  • la construction de bâtiment industriel ou privé
  • la construction d’infrastructures
  • le transport aussi bien des véhicules de transport professionnel que privé

Qui achète vos équipements professionnels à l’export ?

Une partie des acheteurs qui pratiquent l’import-export sont en fait situés en Belgique. Ils sélectionnent les équipements pour lesquels ils connaissent la demande. Ils exportent eux-mêmes pour des clients à l’étranger. 

Les équipements en vente aux enchères qui partent à l’export sont aussi achetés par des clients localisés dans les pays étrangers. Les plus grands importateurs de nos équipements excédentaires sont les pays de l’Est et l’Afrique.

Equipements professionnels : une demande croissante en Afrique

Les pays africains ont, d’un côté, des besoins énormes en équipement industriel, machines et véhicules. Et de l’autre côté peu de moyens financiers pour investir. Mais néanmoins suffisamment de fonds pour acheter du matériel d’occasion de meilleure qualité en Europe. Le marché de l’occasion y trouve donc une place de premier plan dans 4 grands secteurs.

1. L’agriculture, un besoin en machines puissantes 

L’agriculture représente un important moteur de croissance sur cet immense continent. Il reste des hectares de terres, encore peu exploitées. Cet important potentiel de culture est en train de passer vers la production à grande échelle. Les agriculteurs sont en demande de machines agricoles pour travailler de grandes exploitations en mode industriel. A côté de cela, du matériel pour l’exploitation forestière est également recherché parmi nos ventes aux enchères. 

2. L’industrie, le plein boom dans tous les secteurs

Sur le continent africain se développent chaque jour de nouvelles industries, notamment suite à l’installation d’entreprises européennes ou asiatiques. En conséquence, il existe une forte demande en matériaux de construction d’industries

Les biens d’équipements industriels eux-mêmes sont parmi le top des ventes à l’export, comme par exemple de chaînes de montage, d’usinage,…et ceci dans tous les secteurs industriels : industrie du bois, de la pierre ou du métal

3. Les infrastructures : nécessité de matériel de construction et d’entretien

Qui dit grand continent dit nombreuses infrastructures à construire. Les villes africaines sont en plein essor démographique, les besoins sont croissants. La construction, l’entretien ou la réparation des ponts, routes, barrages et aéroports nécessitent des machines pour la construction et le génie civil bien spécifiques, voire de niche. Et le matériel BTP se revend ou s’achète fréquemment via Internet

4. Les véhicules : une forte demande privée et professionnelle 

Les pays africains sont friands de véhicules bon marché : voitures, motos, autobus, camions…En plein développement, les clients professionnels africains recherchent des véhicules d’occasion, à un prix plus abordable et en bon état. De fait, les familles et professionnels n’ont pas forcément les moyens de s’acheter du matériel neuf. Tous les types de véhicules se revendent rapidement à l’export.

Bien revendre son équipement pro à l’export : soigner son annonce

L’acheteur étranger qui souhaite acheter du matériel d’occasion ne pourra pas toujours se rendre aux journées de visites organisées par nos vendeurs aux enchères. Il est donc primordial de rédiger une annonce précise. Veillez donc à soigner la description de votre machine à vendre, quand vous publiez une annonce vous-même (formule Self-Service), et veillez à la qualité des photos

 Si vous optez pour notre formule Full Service, pas de panique pour les photos, nos techniciens sont formés pour faire des photos professionnelles de qualité et des descriptifs détaillés. L’acheteur étranger n’a aucune crainte à avoir.

Rédiger une annonce complète est un travail à faire en amont qui s’avère rentable pour bien revendre vos excédents. Une annonce claire permet aux acquéreurs étrangers d’enchérir sans crainte, même sans avoir vu le matériel. 

Auctelia, tiers de confiance pour les vendeurs belges et acheteurs étrangers

Auctelia, en tant qu’intermédiaire, vous aide à revendre, ou à acheter vos équipements aux enchères, en toute sérénité. Que vous soyez en Belgique ou hors frontières. 

Si vous revendez, nous nous chargeons de la publicité de vos annonces. Vous touchez alors des milliers d’acheteurs dans le monde. Nous organisons également des campagnes de mails ciblés pour donner toutes les chances à vos annonces d’être visibles.

Ensuite, nous vous garantissons une sécurité dans la transaction. Notre métier est en effet de vous mettre en relation avec des clients acquéreurs fiables. Et surtout, nous leur demandons de payer avant de réceptionner votre bien acheté aux enchères. 

En tant qu’acheteur, vous pouvez vous appuyer sur nous : comme intermédiaire nous veillons à ce que le vendeur ne soit payé que lorsque vous êtes en possession de l’équipement acheté. 

Vendeur ou acheteur, aucun risque pour vous, même si vous êtes situés à des milliers de kilomètres ! 
L’expertise d’Auctelia consiste, depuis plus de 10 ans, à accompagner les vendeurs dans la mise en ligne et la revente de leurs biens. Notre valeur ajoutée tient à la mise en relation entre vendeurs et acheteurs professionnels en Belgique et à l’étranger.Contactez-nous pour vos questions sur la revente de vos équipements excédentaires.