Déménagement d’entreprise, revendez votre matériel excédentaire

Les mètres cubes dans un camion de déménagement, ça coûte. Ne payez pas pour déplacer du matériel d’entreprise inutilisé. Nous vous donnons des pistes pour revendre ce matériel et comment s’y prendre.

Votre entreprise va déménager vers un emplacement où vous manquerez de place pour tout stocker ? Et même si votre future implantation est plus grande, ne déménagez pas l’inutile. Revendez vos équipements excédentaires. Cela vous apporte de la trésorerie. De quoi couvrir les frais de votre déménagement ou célébrer la réussite de ce projet de nouvelle localisation.

Un déménagement d’entreprise prévu ? L’occasion de faire un inventaire

Un déménagement d’entreprise, un projet de changement qui va toucher tout votre personnel et bousculer vos plannings. 

Une des étapes clé sera d’identifier ce que vous souhaitez garder et ce qui ne vous servira plus. C’est le moment idéal pour effectuer un inventaire ou de vous baser sur le dernier inventaire d’entreprise.

Un tri s’avère indispensable. Liquidez l’inutile, de quoi repartir sur de bonnes bases avec des locaux bien rangés et du matériel qui vous sert vraiment.

Un conseil : Pour coordonner toutes les opérations de votre déménagement d’entreprise, pensez à désigner un responsable par service et un coordinateur central. Ajoutez-lui cette tâche d’inventaire et de revente de vos excédents.

Avant de déménager votre entreprise, débarrassez-vous du matériel excédentaire

Du matériel excédentaire traîne dans vos entrepôts ou locaux ? Attribuez-leur une finalité en fonction de leur état

2 possibilités s’offrent à vous : 

  1. Revendre : idéalement revendez un équipement complet. Mais ne sous-estimez pas la valeur de revente d’accessoires ou de pièces détachées. Les circuits de revente pour ce matériel sont soit les sites de seconde main ou les plateformes d’enchères, pièce par pièce, soit en vrac à un acheteur de ferrailles par exemple.
  2. Jeter : pour cela, adressez-vous à une entreprise d’enlèvement et de recyclage des déchets.

Déménagement d’entreprise: planifiez la revente de votre matériel 2 mois avant

Organiser un déménagement nécessite de bien lister les étapes et établir un rétroplanning.

Si vous devez revendre vos équipements, il faut s’y prendre minimum 2 mois à l’avance. Le temps du déroulé des différentes étapes à savoir l’inventaire, la mise en ligne, les deux semaines de publicité, les deux semaines de vente et l’enlèvement 10 jours après.
Une vente de qualité demande de s’y prendre à l’avance. Vous le savez, vous obtiendrez un moins bon prix si vous devez vendre en express.

Et dans l’année, quel est le bon moment pour revendre son matériel ? Souvent les entrepreneurs revendent ou déménagent leur entreprise avant les vacances d’été ou avant la fin de l’année. Donc, si vous choisissez la même période, vous pourriez être en concurrence avec d’autres entrepreneurs qui revendent aussi leur matériel. Si vous avez le choix, privilégiez un moment moins concurrentiel. 

Comment revendre mon matériel avant de déménager mon entreprise ? 

Pour le matériel plus générique (étagères, voitures…), vous pouvez commencer par le proposer à la revente à votre personnel ou à votre réseau privé ou professionnel.  

Si vous n’arrivez pas à écouler ce matériel, ou n’avez pas le temps de gérer ces ventes, ou pour du matériel très spécifique à votre secteur : déléguez. On vous conseille de passer par une plateforme de vente qui s’occupe de tout comme Auctelia, courtier en ventes aux enchères.

Les avantages de revendre via un courtier professionnel sont notamment :

  • L’estimation gratuite
  • Un large réseau d’acheteurs
  • La sécurité de la transaction

A savoir : Une fois que vous avez déterminé le matériel à vendre aux enchères, vous ne pouvez pas changer d’avis. Un objet mis en vente sur la plateforme ne peut pas en être retiré avant le début de la vente. Si vous ne l’avez pas vendu (en cas d’enchères inférieures au prix de réserve), le matériel reste votre propriété et vous pouvez le vendre par vos propres moyens. 

Déménagement d’entreprise, et pas le temps de vendre les excédents, que faire ? 

Vous n’avez pas le temps de revendre mais pas de place pour le matériel excédentaire dans votre nouvelle implantation ? 

Il est possible de stocker ce qui vous encombre dans un entrepôt qui aura fonction de « garde-meubles ». 

L’avantage de cette solution est la sécurisation. Auctelia propose une formule de dépôt-vente,. L’inventaire de vos biens à vendre, leur estimation, les journées de visite, l’enlèvement, tout peut s’organiser en partant de notre entrepôt partenaire sécurisé. 

La vente de ce matériel, selon cette formule pourra s’effectuer après votre déménagement. 

Et puis, suite à l’aménagement dans vos nouveaux locaux, s’il vous manque encore du matériel, profitez des bonnes affaires de notre catalogue. Vous trouverez des équipement de cantine et de bureaux, de la décoration, des machines et outils… De quoi aménager vos nouveaux locaux avec du matériel d’occasion à bon prix. 

CTA : Auctelia vous propose 3 formules de vente à zéro frais fixe. Choisissez celle qui vous convient en fonction du matériel à revendre.