Revendre un objet insolite : comment fixer le juste prix ?

Quand on parle de matériel professionnel, on pense aux machines et outils spécialisés. Mais parfois, on doit revendre un objet rare ou insolite. Avec cette question : à quel prix le vendre ? On vous éclaire.

Sur le marché de l’occasion en général et de la vente aux enchères en particulier, à côté des objets classiques, se vendent parfois des objets rares. Le tout est d’en estimer le juste prix et de trouver acquéreur. Une bonne estimation et un bon réseau d’acheteurs, ça aide. 

Antiquité, objet vintage ou insolite : ça se revend ? 

On vous l’accorde, il est plutôt rare de trouver des antiquités dans les objets revendus sur les sites de vente aux enchères de matériel professionnel. D’autres circuits existent pour ce type de biens. 

Des objets vintage, par contre, cela se trouve dans les trésors que certains entrepreneurs revendent. Et même si ce matériel ne fonctionne plus, comme, par exemple, un magnétophone vintage, il pourrait trouver acquéreur. Ne fût-ce que par son attrait décoratif. Le vintage étant à la mode, il y a donc bien un marché pour ce type d’objets. Un conseil : revendez-les maintenant s’ils ne vous servent pas. Un exemple ? Le camion citerne vintage.

Différence entre « antiquité » et « vintage » : une antiquité c’est un objet qui a plus de cent ans et qui a été conçu de façon artisanale. Quant au vintage, ce mot vient de l’expression française vingt ans d’âge. Tout objet dont le design remonte à plus de vingt ans peut être qualifié de vintage. Qu’il soit typique des années 40,60 ou 80. 

Seul un expert pourra d’ailleurs identifier si un objet est une vraie pièce d’antiquité ou une copie, et en estimer le prix même s’il s’agit de quelque chose de rare ou d’insolite. 

Estimation d’un objet rare ou insolite, un travail d’expert

Imaginez que vous devez revendre la voiture de Batman ou un lot de 6.000 sous-vêtements homme et femme ou une débourreuse de voie de chemin de fer. C’est clair que cela ne vous arrivera pas tous les jours, mais, le cas échéant, comment fixer le juste prix de ces biens rares ? 

Lorsqu’il s’agit de devoir revendre un objet rare ou unique, le plus judicieux consiste à demander l’aide d’estimateurs professionnels

Chez Auctelia, l’estimation est gratuite et… réaliste. L’estimateur se base à la fois sur les prix du marché de l’occasion et sur son expérience d’une vente similaire sur Auctelia. Dans 70% des ventes aux enchères, l’objet est vendu à un prix supérieur à l’estimation de base.

Le juste prix d’un objet rare, tout un art. 

A côté des antiquités et des objets vintage, il existe toute une gammes d’objets rares, insolites et uniques qui peuvent trouver acheteurs.

Des exemples ? un réfrigérateur de la marque d’une boisson gazeuse, un objet lié à un événement culturel ou sportif. Les objets de décoration regorgent aussi de raretés ou de singularité. On pense notamment aux éléments décoratifs d’un restaurant ou d’un commerce comme un chien bouledogue de décoration ou un juke-box…  

Objets peu courants ou objets non usuels : comment les revendre ?

Peut-être pourriez-vous envisager de revendre ou d’acheter un camion pompier ou un camion poubelle sur un site de vente aux enchères. Mais un bateau mouche ou un bateau de promenade, Y avez-vous songé ? Cela se vend ? Et oui ! C’est un des avantages de revendre ses objets sur un site de professionnels à professionnels : augmenter ses chances de trouver un acquéreur grâce à un large réseau d’acheteurs internationaux.  

Si on vous dit qu’il est possible de vendre toute sorte de matériel aux enchères avec Auctelia , vous nous croyez maintenant ? Du moment que cela intéresse d’autres professionnels comme vous. Jetez un œil à notre riche assortiment dans notre catalogue d’équipements professionnels. Vous y trouverez peut être votre perle rare. 

Auctelia trouve des acheteurs pour tout type d’équipements professionnels. Notre « core-business » est la vente de matériel professionnel et industriel, en Self Service, Full Service ou via nos dépôts-vente. Nos estimateurs ont de nombreuses années d’expérience. Mettez-les au défi. C’est gratuit.