Départ à la retraite : Faut-il cesser ou céder son entreprise ?

L’âge de la retraite arrive ? La question de la cession ou de la cessation se pose. Le timing sera différent. Les actions à prendre aussi. Quoi que, certaines se recoupent, comme la nécessité de revendre votre matériel.

Au moment de votre retraite d’entrepreneur, que vous pensiez cession ou cessation des activités, les démarches sont nombreuses. Heureusement, pour chaque étape, des experts vous assistent. De quoi passer ce moment de vie en toute sérénité. Nous, nous répondons à votre question de savoir que faire des équipements professionnels et industriels en cas de cessation ou cession.

6 actions à prendre avant la cessation de son entreprise 

Si vous avez décidé de cesser votre activité, cela signifie que vous allez devoir faire place nette poste par poste. Sans y perdre trop d’argent, évidemment.

1. Évaluer ses biens ou les faire évaluer avant de vendre

  • Biens immobiliers : faites les évaluer soit par des agences immobilières, soit par un notaire. Des partenaires qui vous déchargent de tout le travail pour la revente ou la location de votre immeuble.
  • Biens mobiliers : pour bien vendre vos meubles, matériel de bureau, etc… vous devrez fixer un bon prix sur base d’une évaluation d’experts ou de votre connaissance du marché de l’occasion. Vous pouvez revendre par vous-même ou via un intermédiaire sur des sites spécialisés en occasion.

2. Revendre vos équipements industriels en cas de cessation d’activité

En ce qui concerne le matériel de production, liquider ses équipements industriels demande de se tourner vers des spécialistes de la revente de ce type de biens. En cas de cessation, vos machines et outillages professionnels ont sans doute encore de la valeur et en particulier ceux achetés récemment. La vente aux enchères en ligne est une solution rapide, fiable tout en maximisant le retour sur investissement. 

3. Liquider les stocks

  • Votre stock de matières premières peut éventuellement être repris par votre fournisseur. Sinon il vous incombera de le vendre soit via votre réseau,par des annonces ou sur une plateforme de vente aux enchères. 
  • Votre stock de produits finis, vous l’écoulerez soit via des actions spéciales au bénéfice de vos clients (comme une offre 2+1 gratuit) ou en faisant appel à un déstockeur. Également via une plateforme de vente aux enchères.

4. Évacuer les équipements et les stocks invendables

Le matériel et les stocks que vous ne savez pas revendre doivent être évacués. Prenez contact avec une société de revalorisation et évacuation des déchets industriels ou un ferrailleur pour le matériel métallique.

5. Entreprendre les démarches liées au personnel

Cesser ses activités veut dire devoir licencier votre personnel, si vous aviez des collaborateurs autour de vous. Ce sera la partie la plus difficile de votre fin d’activité. A vous de veiller à ce que tout se passe au mieux. Le licenciement et le reclassement s’anticipent assez tôt pour permettre au personnel de retrouver un autre employeur. Faites vous conseiller par votre secrétariat social.

6. Consulter des experts financiers et juridiques 

Les experts sont là pour vous éclairer sur les démarches comptables, fiscales ou administratives. Un adage dit « le diable est dans les détails« . Il est vital de ne rien oublier ou négliger.

Céder son entreprise à la retraite : trouver un repreneur et préparer le terrain

4 étapes avant de chercher un repreneur 

  1. Estimer la valeur de reprise de votre activité, pour cela, faites appel à une société spécialisée qui pourra évaluer et valoriser vos équipements professionnels et votre potentiel.
  2. Nettoyer les bases de données : une comptabilité claire, un fichier clients riche et des informations complètes sur la situation du personnel sont autant d’éléments qui aideront le repreneur à vous faire confiance. Et, pensez-y, rendez votre entreprise attractive : un coup de peinture par ci, une réparation de fuites par là.
  3. Prévoir une présentation attirante de votre entreprise : une plaquette commerciale, un site internet mis à jour, des locaux attirants mettent toutes les chances de votre côté d’obtenir un bon prix pour la cession.
  4. Prévenir votre personnel que vous êtes dans cette phase charnière dans la vie de votre entreprise. Dites leur que ce processus peut prendre du temps et, le cas échéant, les rassurer sur leur futur statut. Autant qu’ils n’apprennent pas que vous allez céder votre activité via la presse ou le repreneur. 

Trouver un repreneur pour la cession de votre entreprise 

Pour la cession de votre activité, plusieurs possibilités s’ouvrent à vous pour trouver un repreneur. A commencer par votre réseau. Ensuite, pensez aux entreprises spécialisées dans la reprise et aux plateformes d’offre de reprise

Quand vous aurez trouvé plusieurs candidats potentiels, présentez votre entreprise en toute transparence : état des stocks, chiffre d’affaires, etc…Au plus vous serez honnête sur la situation, au plus vous aurez de chances de trouver quelqu’un de confiance pour reprendre votre flambeau. Le nec plus ultra serait de trouver un repreneur qui partage vos valeurs et votre vision. De quoi partir à la retraite en toute sérénité.

Une fois qu’un repreneur a signé la reprise, décidez avec lui de ce qu’il reprend et ne reprend pas. A vous ensuite de le débarrasser de ce qui ne l’intéresse pas : vendez ce matériel ou recyclez-le

Préparer la transmission 

Céder une activité, représente une multitude de démarches administratives. Un seul conseil : faites vous aider pour les aspects financiers, fiscaux, administratifs et juridiques pour une reprise en bonne et due forme avant un repos bien mérité.

Céder ou cesser, un même conseil : si vous pouvez anticiper c’est mieux. Car devoir agir dans la précipitation cela veut dire source de stress et moins d’argent. En effet, devoir vendre vite signifie souvent vendre à bas prix.

Auctelia est présent pour vous assister en cas de cession ou cessation. Vous cédez votre entreprise ? Nous vous aidons à revendre le matériel excédentaire. Vous cessez votre activité ? Auctelia peut vous aider pour la revente complète de votre entreprise. Nous faisons l’inventaire du matériel, nous l’évaluons au juste prix et vendons tout le matériel via notre plateforme d’enchères en ligne. Plusieurs formules de vente existent pour revendre votre matériel excédentaire au meilleur prix.