La valeur des équipements dans une entreprise, quels sont les principaux critères à la revente ?

Quels sont les facteurs de succès pour revendre son équipement en occasion à sa juste valeur ? Plusieurs critères entrent en compte. Tour de la question avec nos experts.

Vous l’avez sans doute expérimenté, certains équipements se vendent mieux que d’autres sur le marché de l’occasion. Mieux veut dire plus vite et à meilleur prix. C’est principalement le cas pour les machines à forte demande ou tout matériel en parfait état de fonctionnement et dont le propriétaire a pris soin. A bon entendeur…

Quel matériel a plus de valeur à la revente ?

Si vous devez revendre, sachez qu’un acheteur sera prêt à payer le prix fort pour acheter un équipement ou une machine répondant à un ou plusieurs critères :

  • En parfait état de fonctionnement et/ou peu utilisé : forcément un tel équipement attire. A vous d’apporter la preuve de son bon fonctionnement ou de sa faible utilisation. 
  • Récent : un acheteur va privilégier l’achat d’un matériel soit neuf soit quasi-neuf
  • Encore sous le bénéfice de la garantie : si l’appareil que vous revendez bénéficie encore de plusieurs mois de garantie, vous pourrez le revendre à plus haut prix. Mentionnez cette garantie dans l’annonce. 
  • Les documents sont disponibles : un acheteur appréciera si vous pouvez fournir le mode d’emploi, les fiches techniques, le carnet d’entretien, la facture d’achat ou tout autre document utile.
  • Rare ou fort prisé : votre machine ou outil est relativement difficile à trouver en occasion ou est très prisé ? Vous pouvez en espérer un prix plus élevé.
  • D’une marque connue pour sa fiabilité : certaines marques comme Stihl, Bosch, etc…font référence dans l’outillage. D’autres marques, propres à chaque secteur et type de machines sont des incontournables. Si vous revendez du matériel de ces marques, vous serez d’autant plus attractif.
  • Dont des accessoires supplémentaires sont fournis : un acheteur sera plus enclin de proposer son offre pour une équipement muni d’accessoires qu’il ne devra donc pas chercher ailleurs.

Tous ces éléments donnent plus de confiance à l’acheteur dans votre matériel d’occasion et donc plus de valeur au bien vendu.

Et le neuf ? contrairement aux idées reçues, le matériel trop neuf est difficile à revendre. Les vendeurs de matériel quasi neuf espèrent des prix de revente proche du neuf, or les acheteurs doivent encore ajouter des frais à leur achat. Un bien vendu en occasion à un prix trop proche du neuf n’aura pas de succès car il subsiste toujours un petit risque de panne, surtout s’il n’est plus sous garantie constructeur.

Revendre sans attendre : le meilleur moyen de valoriser vos équipements

Un conseil : ne trainez pas pour revendre. En effet, le temps qui passe fait perdre rapidement de la valeur à votre bien. 

L’exemple le plus connu est celui de la voiture. Selon les marques et les modèles la vitesse de dépréciation peut changer mais généralement on considère que la valeur d’une voiture baisse de 10 à 30% dès sa sortie du concessionnaire. Au fil du temps, elle ne vaudra plus que 10 à 15%, voire moins, de son prix neuf. 

Il en est de même pour les équipements professionnels. Machines et outils perdent rapidement de la valeur, que ce soit du fait du temps ou de leur usage

Du coup, n’attendez pas : si un équipement ne vous sert plus mais est encore en parfait état, ne le laissez pas dans un coin de votre entreprise. Revendez-le rapidement. 

Dépréciation : tenez-en compte pour calculer la valeur des équipements 

Que vous le vouliez ou non, votre matériel se déprécie avec le temps. Vous devez tenir compte de cette dépréciation pour pouvoir calculer la valeur de vos biens

Plusieurs méthodes de calcul de dépréciation co-existent. Pour n’en citer que quelques-unes :  

  1. La dépréciation en ligne droite (Straight-Line Method) 
  2. La dépréciation selon une table tirée du marché qui prend en considération la valeur de reprise de l’équipement
  3. La dépréciation selon des techniques comptables, telles que la méthode “Sum of the years digits” et la méthode “Double declining balance”. 

Les paramètres qui rentrent en compte pour calculer la dépréciation sont notamment le coût horaire de votre équipement, sa durée de vie supposée, sa valeur d’achat… Et si les calculs ne sont pas votre fort, demander l’aide d’un expert comptable peut s’avérer indispensable. 

Vendre son équipement à sa juste valeur: 7 facteurs de succès d’une bonne vente 

Que vendre ? Vous l’avez vu, principalement des équipements en bon état. Leur valeur en sera d’autant plus élevée. Mais comment (bien) vendre ? Les points d’attention sont les suivants :

  1. Le prix : un prix trop haut ou trop bas dissuade. D’où l’intérêt d’une estimation de votre équipement par un expert. L’évaluation du prix d’un équipement, c’est tout un art, à laisser dans les mains d’un professionnel. 
  2. L’annonce : mettez-vous à la place de l’acheteur. Une rédaction claire qui reprend les éléments qui intéressent cet acheteur potentiel aura plus d’impact.
  3. Les photos : montrez le meilleur mais aussi les défauts, par souci d’honnêteté, de l’équipement ou de la machine. De belles photos boostent votre vente.
  4. Les accessoires complets : un équipement composé d’accessoires, disponibles et en bon état gagne en valeur.
  5. Le canal de vente : privilégiez un site spécialisé en matériel professionnel en cas de revente d’équipements pro plutôt qu’un groupe Facebook. La vente aux enchères constitue un bon plan. Les utilisateurs de ces sites spécialisés connaissent mieux la valeur d’un équipement comme le vôtre puisqu’ils ont des éléments de comparaison.
  6. La publicité de la vente : pour toucher un maximum d’acheteurs potentiels, en Belgique ou ailleurs, le mieux est de faire appel à un intermédiaire qui fera la publicité de votre vente auprès de son large réseau.  
  7. La vente des pièces détachées : le savez-vous ? Parfois la valeur de revente des pièces détachées est supérieure à la valeur de l’équipement tout assemblé.

Revente d’équipements de valeur, ne vous faites pas voler

Méfiez-vous des arnaques sur les sites d’occasion. Elles sont de plus en plus courantes. Dès que l’acheteur vous demande de l’argent ou un processus compliqué pour réceptionner votre équipement, vous devez voir vos sens en alerte et vous douter qu’il y a un piège.

Sachez qu’en cas d’arnaque, vous devez vous adresser au bureau de police le plus proche avec un maximum de preuves à l’appui. Dites vous bien que cette personne qui a essayé de vous rouler l’a sûrement essayé avec d’autres ou réitérera sa tentative. Autant le calmer. 

Pour éviter cela, privilégiez le paiement par un intermédiaire de confiance, comme Auctelia. En effet, ce serait dommage de ne pas voir la couleur de votre argent quand vous vendez.

Equipement pro de valeur, optimiser votre gain par la vente aux enchères 

Pour une revente de vos équipements qui ont encore de la valeur, la vente aux enchères est un canal à privilégier.

Quels sont les principaux atouts de la vente aux enchères en ligne ? 

  1. la transaction sécurisée
  2. la rapidité de la vente
  3. un marché de pro à pro
  4. l’estimation gratuite
  5. la publicité de votre annonce

Vous souhaitez vous faciliter la vie pour revendre vos équipements à leur juste valeur, en toute confiance et rapidement ? Tournez-vous vers une solution tout-en-un. Bonnes ventes !        

Chez Auctelia, comme intermédiaire de confiance entre vendeurs et acheteurs, nous savons estimer votre matériel à sa juste valeur. Ensuite, on vous assiste pour la mise en vente, de A à Z. Le tout gratuitement pour le vendeur. Un renseignement ? Une estimation ? Contactez-nous.