Cessation d’activité : quel sort pour votre équipement industriel ?

Vous décidez de cesser votre activité ou vous êtes forcé à le faire ? Quel sera le sort de votre équipement industriel ? Votre objectif est clair : essayer d’en obtenir un maximum via la revente. Pour cela, on vous conseille.

Vous arrêtez vos activités mais vous avez encore beaucoup de machines et de l’outillage industriel de valeur. Le revendre, à un bon prix, vous apportera des liquidités non négligeables. Mais quel est le bon timing pour la revente ? Comment obtenir une estimation du prix ? Et surtout, où trouver des acheteurs ? Nos réponses.

Cessation d’activité : que faire de son équipement industriel ?

Vous avez décidé de terminer votre activité pour des raisons telles qu’un départ à la retraite ou à l’étranger, une situation financière difficile, une envie de changer de secteur,… Vous vous êtes surement posé la question de savoir s’il valait mieux céder ou cesser votre activité

Vous avez opté pour une cessation d’activité ? Il va falloir procéder étape par étape. L’une d’elle, et pas des moindres, consistera à liquider l’équipement industriel

Pour cela, plusieurs canaux de revente sont possibles. Citons parmi les plus usuels :

  • votre réseau : vos clients ou fournisseurs peuvent être intéressés
  • les sites de seconde main : l’idéal étant de trouver un site spécialisé dans la revente B2B
  • les sites de vente aux enchères : la solution pour toucher les acheteurs industriels. De plus, vous êtes certain de revendre dans un délai relativement court avec une moyenne de 4 à 8 semaines.

L’avantage d’une cessation d’activité volontaire, au contraire d’une liquidation en raison d’une faillite, c’est que vous disposez de plus de temps pour revendre. Votre date butoir est celle que vous vous êtes choisie. Et tant mieux, car au plus un vendeur est pressé de vendre son matériel industriel, au plus il doit sacrifier ses prix. 

Rôle du curateur lors d‘une cessation d’activité pour faillite : valoriser votre équipement industriel

Dans le cas d’une cessation d’activité involontaire, plus communément appelée faillite, un curateur sera généralement désigné. Cela signifie que vous n’avez pas toute la maîtrise de la revente de vos biens. L’objectif du curateur n’est cependant pas éloigné du vôtre : revendre facilement et obtenir le meilleur prix possible. 

Certains curateurs passent, judicieusement, par un site de ventes aux enchères car les gestionnaires de ces plateformes s’occupent de tout de A à Z. Les biens industriels y seront vendus en maximum 4 semaines et à un prix réaliste par rapport au marché.

Une formule intéressante existe également si votre bâtiment, suite à la cessation d’activité ou la faillite est vendu rapidement et que vous devez le vider de son contenu. Il s’agit du dépôt-vente. Le principe est connu : le revendeur garde vos équipements industriels dans son entrepôt  le temps que votre vente ait lieu. 

L’estimation des biens industriels en cas de cessation d’activité, un métier

Estimer les biens, c’est un métier. Le prix de revente sur le marché de l’occasion dépend de l’ancienneté de l’outillage industriel, son état, s’il est encore sous-garantie, sa rareté… 

Mais de manière générale, ne vous attendez-pas à des sommes mirobolantes. De par la dépréciation, déjà au bout d’un an, la plupart des équipements industriels ont perdu 30% de leur valeur

Savoir fixer un prix pour de l’équipement industriel demande donc d’avoir une bonne connaissance du marché : de l’offre, de la demande et de l’effet de la dépréciation. Un conseil : contactez des estimateurs professionnels indépendants. Ils estimeront en toute objectivité vos biens, sans se préoccuper en premier du bénéfice qu’ils pourraient en retirer en se proposant comme intermédiaires.

Le savez-vous ? Sur notre site de ventes aux enchères, dans 7 cas sur 10, les biens sont vendus à une valeur supérieure à leur estimation. 

Cessation d’activité : facile de trouver des acheteurs pour votre équipement industriel ?

Qui dit matériel professionnel d’occasion dit marché spécialisé, un marché où ne se bousculent pas une infinité d’acheteurs. D’autant plus si votre matériel est très spécifique, de niche, ou a été conçu sur-mesure

L’avantage de vendre via une plateforme d’enchères en ligne consiste dans la possibilité de toucher à la fois un large panel d’acheteurs pro mais aussi d’être visible hors frontières. Vos opportunités de revendre en sont donc décuplées. 

C’est ce qu’offre une plateforme comme Auctelia. Pour chaque vente, une campagne de publicité est lancée et touche des milliers d’acheteurs potentiels partout dans le monde dans tous les secteurs, dont le vôtre. 

Surchargé de travail dans le cadre de la cessation de votre activité, il est clair que le fait de pouvoir déléguer à un partenaire qui s’occupe du volet revente de votre matériel industriel déchargera vos journées et votre esprit.

Auctelia estime et revend du matériel industriel dans de nombreux domaines. Voyez notre catalogue et tous les secteurs qui vendent via notre plateforme. Besoin d’une estimation gratuite de vos biens ? Que ce soit dans le cadre d’une cessation d’activité ou pour toute autre raison, contactez nos équipes