Véhicules utilitaires d’occasion et émission de CO2 : à quoi veiller ?

Les véhicules utilitaires sont-ils de gros pollueurs ? Et en occasion, vaut-il mieux privilégier le diesel ou l’essence pour faire une bonne affaire ? On s’est posé ces questions. Et on y répond. 

Le véhicule utilitaire, moins pollueur qu’un camion, n’en reste pas moins un véhicule dont la vocation est de rouler de nombreux kilomètres. Malgré un taux de CO2 plus élevé qu’une voiture, l’empreinte écologique des utilitaires n’est pas la pire du parc automobile. On vous explique.

Véhicules utilitaires, une empreinte CO2 toute relative

A l’heure actuelle l’émission du CO2 des voitures utilitaires légers tourne autour des 180 grammes par kilomètre. C’est bien plus élevé que les véhicules de tourisme.

Cependant, en terme d’empreinte écologique globale, les véhicules utilitaires légers n’ont pas un impact alarmant. Tout simplement parce qu’ils sont moins nombreux que les autres véhicules.

Par rapport à l’ensemble des émissions en CO2 du transport routier, la part des véhicules utilitaires tourne sous les 20%. Les véhicules particuliers sont responsables à hauteur de 60%. Le reste étant le fait des poids lourds.

Essence ou diesel pour un utilitaire d’occasion ? 

On ne vous apprend rien, le diesel est plus polluant. De façon générale, la combustion d’un litre de diesel produit plus de CO2 que l’essence

De plus en plus, poussés par les réglementations en faveur de l’environnement, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour faire baisser ce taux. Cela ne change pas le fait qu’au plus un véhicule est puissant, au plus il émet du dioxyde de carbone. Qu’il soit au diesel ou à essence.

A la différence du marché du neuf, sur le marché de l’occasion, il n’y a pas de grande différence de prix entre un véhicule essence ou diesel. 

Les véhicules utilitaires LPG : l’hybride, l’avenir ?

L’alternative pour produire moins de CO2 ? Les utilitaires hybrides, combinant LPG et essence. Ils sont encore rares en occasion mais devraient, dans les années à venir, se retrouver plus souvent dans notre catalogue de ventes. Les véhicules LPG émettent nettement moins de CO2 que les véhicules diesel ou essence. D’autant plus si, à la place du LPG, elles roulent au bio-gaz. 

Les véhicules utilitaires et la norme low emission zone 

Ne pas confondre taux de CO2 et classe environnementale ou norme euro. Dans Bruxelles, mais aussi ailleurs en Belgique, à partir de 2020 un véhicule diesel dont la norme euro sera inférieure à 3 ne pourra plus rouler. Et au fil des années, la norme sera de plus en plus sévère.

Faites donc attention quand vous achetez votre utilitaire d’occasion à voir où votre futur véhicule se situe dans le tableau de la norme euro. Pour connaître la classe environnementale de votre véhicule, consultez le certificat d’immatriculation du véhicule ou via le site d’ecoscore.

La norme EU : un impact sur le prix de votre utilitaire d’occasion 

Ce qui a va influencer le prix des occasions, c’est moins de savoir si c’est un diesel ou une essence mais la norme EU du véhicule. Si l’utilitaire vendu est un Euro 3, il sera vendu à un prix moins élevé qu’un Euro 5, puisque moins demandé.

En tant qu’acheteur d’un véhicule d’occasion, utilitaire ou autre, il vaut mieux connaître la nouvelle norme européenne. Selon cette norme, les valeurs limites de CO2 en g/km seront de 147 g/km en 2020. Pour connaître le taux d’émission de CO2 d’un véhicule, se référer aux informations techniques du constructeur ou à des calculateurs en ligne.

Utilitaires: l’éco-conduite pour réduire l’impact CO2 

Conducteur de véhicules utilitaires, si vous êtes préoccupé par l’impact environnemental, vous pouvez agir pour diminuer l’impact CO2. Il suffit pour cela d’appliquer les quelques bons principes de l’éco-conduite

Une autre manière de penser au bien de notre planète, c’est de vous renseigner, lors de votre achat, sur le CO2 émis par les véhicules que vous convoitez. A vous alors de privilégier les moins polluants. 

Bon à savoir, dans les nombreuses ventes d’utilitaires sur le site d’Auctelia, vous trouverez des véhicules récents de catégorie Euro 5 et 6

Et si vous avez des véhicules Euro 2 ou 3 à vendre, proposez-les. Ils font également partie de nos ventes à succès. Ils sont recherchés par des acheteurs qui leur donnent une seconde vie à l’export. 

En réalité, en ce qui concerne les véhicules utilitaires, il y a deux façons de faire de bonnes affaires sur notre plateforme d’enchères : en les vendant ou en les achetant, quelle que soit leur ancienneté.
 Dans notre catalogue, dans la catégorie “transport” vous trouverez toute une gamme de véhicules. Des utilitaires aux camions, en passant par des voitures de tout type. Dans nos annonces très détaillées, la classe environnementale est indiquée. Vous avez donc un maximum d’informations pour effectuer votre choix.