Roulement des équipements : Conseils d’un courtier professionnel

Quand vendre et comment ? Avec quel impact financier et comptable ? Autant de questions que tout responsable d’équipements professionnels se pose. Comme courtier en vente, on vous conseille.

En matière de roulement des équipements professionnels, un courtier en revente est indispensable. Son atout ? Il intervient durant toutes les étapes de la vente. De la mise en ligne jusqu’à l’enlèvement, en passant par le paiement et la facturation il prodigue des conseils pour gagner de l’argent ou ne pas trop en perdre. Gain de temps et d’argent, ça vous dit ?

7 conseils pour le roulement de ses équipements 

Les entreprises, et principalement celles qui disposent d’un parc de machines important, ont un roulement régulier de leurs équipements. Tous les 5 ou 10 ans par exemple, elles sont obligées de renouveler leur parc de matériel et de machines. C’est l’occasion idéale de les vendre. Mais à quoi faut-il penser ?

  1. Calculer la durée d’amortissement : une règle de la durée moyenne d’amortissement des biens est établie au niveau de la législation fiscale. Tout comptable est tenu de s’y référer. 
  2. Décider du sort de ses biens amortis : votre bien est amorti, à vous de voir si vous le revendez ou si vous le conserver. Tout dépend de la durée de vie moyenne d’un tel équipement, de votre nécessité opérationnelle de le remplacer ou…de faire des frais.
  3. Vendre au bon moment : lorsque la valeur résiduelle est atteinte, il vaut mieux vendre la machine pour en retirer un maximum d’argent.
  4. Estimer la valeur de revente d’un équipement professionnel d’occasion : il y a plusieurs façons d’estimer la valeur d’un bien, notamment en comparant avec d’autres vendeurs, si vous trouvez, ou en demandant une estimation professionnelle.
  5. Trouver un canal de revente : se pose la question de vendre seul ou par un intermédiaire. Tout est question du temps que vous pouvez y consacrer. 
  6. Réparer avant la revente : un calcul est à faire pour savoir si le coût de la réparation sera récupéré sur la vente. Ceci dit, un appareil en bon état aura plus de chance d’attirer les acheteurs. 
  7. Penser aux aspects comptables : quand un équipement est amorti, pensez à l’imputer correctement dans votre comptabilité en fonction du sort attribué. 

Revendu, donné ou jeté, quid de la comptabilité ? Vous devez sortir des comptes les immobilisations entièrement amorties, cédées gratuitement ou mises au rebut. Si un bien est amorti mais toujours utilisé, il reste dans les comptes même si sa valeur nette comptable est égale à zéro. 

Pourquoi et quand faire appel à un courtier professionnel ? 

Sur le marché de la revente de matériel professionnel, il semble logique de faire appel à un intermédiaire…professionnel. 

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un courtier en équipements professionnels et industriels d’occasion s’occupe de tout. C’est son métier, il vous fera gagner du temps et de l’argent. 

Sa principale mission consiste à exécuter à votre place un ensemble de tâches :

  • l’estimation de votre bien au juste prix 
  • la mise en valeur de votre équipement en rédigeant une annonce assortie de belles photos
  • la diffusion de votre annonce auprès d’acheteurs potentiels
  • les réponses aux questions des acheteurs
  • la rédaction des documents de vente
  • la gestion des aspects liés au paiement

L’air de rien, il s’agit de nombreuses heures de travail, autant d’heures où vous ne serez pas disponible pour faire tourner votre affaire. Déléguer, c’est le bon plan.

Le courtier, son rôle clé dans le roulement de vos équipements

En tant que professionnel, chef d’atelier, responsable des achats, etc., si vous souhaitez vendre ou acheter du matériel professionnel d’occasion, vous avez compris les avantages de vous tourner vers une entreprise de courtage

Auctelia en est une, spécialisée dans la vente aux enchères en ligne d’équipement professionnel d’occasion. Passer par une société comme Auctelia se traduit par une vente rapide, efficace et des prix souvent supérieurs à ce que vous pourriez obtenir par d’autres canaux.


De plus, vous saurez à quoi vous attendre en terme de prix de revente car l’évaluation vous donne objectivement la valeur de votre matériel à revendre. Qu’il soit amorti ou pas, très récent ou plus ancien. Voyez par vous-même, nous vendons tout types d’équipements professionnels sur notre site. A chacune de ces ventes, le vendeur et l’acheteur ont conclu une bonne affaire. Auctelia pratique le courtage depuis 2010. Ses années d’expérience auprès de milliers d’acheteurs et vendeurs font de son site de vente aux enchères une référence dans le secteur. Besoin d’un avis, un conseil, une aide pour revendre votre matériel ? Notre équipe est là pour répondre à vos questions.